Calcul mental

Comme moi, traumatisé depuis la classe de 4ème avec Madame Michou, tu détestes calculer des pourcentages et les tableaux de conversion sont ton pire cauchemar ?

Sache que tu vas galérer sévère au Québec.

Tu ne vas pas prendre ton café au bar du coin le matin en laissant un euro sur le comptoir. Oh non.

Exemple :

« Bonjour, je voudrais un latte medium ».

Ce qui équivaut à 15oz de café à 1$. Ajoutons à cela 9,5 % + 5% de taxes sur 1$. N’oublions pas les 15% de 1$ pour le pourboire (car hors taxes). Ton café te revient donc à 1,15$. Plus 15 « sous » (cents) de pourboire. Sauf que si tu laisses 15 cents de pourboire, tu as de grandes chances que le serveur crache dans ton café. Ajoutons donc minimum 50 cents de pourboire. Voici donc un café à 1,65$.

God save the Queen, my ass, le système hérité de l’Angleterre est juste insupportable pour un français.

Système métrique :
1 once (oz) = 28 grammes ou 0,03 litres
1 pied (pi) = 30 cm
1 pied² = 0,093 m²
1 pouce (po) = 2,5 cm
0° Fahrenheit = -17,78° Celsius

Monnaie :
1$ canadien = O,774€

Taxes :
Les taxes ne sont indiquées nul part, elles sont donc à ajouter dans chaque magasin, restau, bar, etc. Elles se divisent en 2 :
TVQ (Taxe de vente du Québec) = 9,5%
TPS (Taxe produits et services) = 5%

Pour le coup, on a pas encore toutout compris mais en gros, les taxes ne s’appliquent pas sur les produits de « première nécessité », qui n’ont pas été cuisinés ou qui rentrent dans les produits non taxés pour une raison inconnue…

Par exemple, fruits, légumes, café, viande fraîche, etc. ne seront pas taxés. A noter que les gros marchés qui vendent des produits locaux aux 4 coins de la ville sont hors taxes aussi.

Pourboires :
Pour nous, le pourboire est annexe, si on est gentil ou si le serveur est mignon. Ici, il est « obligatoire » dans les bars et restaurants. Obligatoire, on se comprend, mais le risque de se faire rappeler à l’ordre par les barmans et serveurs existe bien.

La raison est assez simple : les serveurs doivent déclarer dans leurs impôts 8% de pourboires touchés. L’habitude veut que l’on laisse 15% de pourboire en moyenne. Sur le produit hors taxe. Oui, simple.

Et dire qu’on se demandait pourquoi les québécois prenaient un comptable pour remplir leurs feuilles d’impôts (Québec + Canada). Déjà là, c’est plus clair…

8 thoughts on “Calcul mental

  1. coté canada, donc pas québec c’est le même bordel, mais j’avais pris l’habitude de laisser autant de pourboire que de taxe. Mais oui, payer plus de 1$ dans un Dollar store, ça fait bizzare.

    Sinon coté anglophone, c’est le mélange des unités, même au boulot. Donc bonjour les conversions de psi (Pounds per Square Inch) en Bars (Newtons par cm carré). Je vous parle même pas des spécifications de températeur en Fahrenheit. Par contre on roule en km/h et pas mph, sauf si c’est une voiture américaine marquée en mph et la tu pleures.

Laisser un commentaire