Marche de Noël aux flambeaux

Nous sommes le 8 décembre et Maximilien fait déjà une overdose de l’esprit de Noël, il va se réincarner en Grinch d’ici peu de temps je sens. Moi j’adore ça, les chants, les guirlandes, les décorations surchargées, les lutins…

Et Noël ici c’est serious business. Dès le 1er décembre, c’est l’Avent avec les festivités partout dans la ville. Chorales dans les églises, marchés de cadeaux, sapins à chaque coin de rues, etc. Aujourd’hui, la marche de Noël aux flambeaux marquait le lancement des joyeusetés dans le quartier du Plateau.

L’idée c’est de tous acheter sa petite bougie à 2,50$ et de défiler du métro jusqu’au parc La Fontaine en chantant. L’ambiance était très bon enfant, des mecs sur des échasses, des filles déguisées en fées ou en sorcières lumineuses… Seule la neige faisait défaut. Parce que voir le parc uniquement éclairé de bougies, c’est super joli. Et s’il avait été recouvert de blanc, woah.

Puis après il y avait un mini concert d’un mec à l’harmonica dans le parc qui chantait des trucs sur un chien mort. On a pas tout compris. On essayait vaguement de reprendre les paroles mais pour la maîtrise de la langue, on retentera l’année prochaine.

Heureusement ça a pas duré trop longtemps parce que ce qu’on attendait surtout, c’était le feu d’artifice ! Et ça, c’était vraiment génial de voir les fusées monter à travers les arbres et redescendre en milliers de gerbes de toutes les couleurs. Même Max a un peu cédé à l’esprit de Noël à ce moment. Bon, le truc c’était que niveau musical, on était encore paumé. Il était question dans une des chansons de passer Noël en famille dans un sous-sol… Là encore, faut qu’on se familiarise avec tout un pan de la culture québécoise à mon avis. D’ailleurs, on a essayé de retrouver la chanson sans succès donc si quelqu’un tombe dessus, on est preneur !

4 thoughts on “Marche de Noël aux flambeaux

Laisser un commentaire