Festival International de Jazz de Montréal

Jazz4

L’été à Montréal c’est la saison des festivals : les Francopholies, Juste pour rire, Oshega, Fantasia… On ne les compte plus, on ne peut (malheureusement) pas tous les faire mais la qualité des programmations est assez incroyable.

Hier a d’ailleurs débuté le Festival International de Jazz de Montréal. Du jazz oui, tout autant qu’un mix hétéroclite de concerts de pop, électro, musique du monde. Le mieux ? Il y autant de concerts gratos que payants ! Pour l’occasion, tout le quartier des spectacles (au cœur de la ville) devient piéton, les scènes éphémères se montent, les spectacles de rues renaissent, Heineken prend d’assaut tous les stands (ils auraient pu faire dans la bière locale sur le coup…) et chacun se promène au gré de ses envies auditives.

C’est Feist, chanteuse canadienne, qui a ouvert le bal hier. Dans les têtes d’affiche, il y aura aussi Woodkid lundi (j’ai ma placeuuh !), The Cat Empire, Titi Robin et Wax Taylor mardi, She & Him mercredi, Belle and Sebastian vendredi, Chinese Man samedi, puis des dizaines et dizaines d’autres toute la semaine.

Sans aucun rapport, il fallait impérativement que je vous parle de mon dernier investissement photo. Cette merveille de Canon EF 50mm F/1.8 II.

Je vous épargne les détails techniques, on va juste dire qu’il permet de faire des photos en très faible lumière sans flash, est idéal pour les portraits (ce flou de l’arrière plan, le fameux bokeh, awwwwww bonheur) mais fonctionne aussi très bien sur les photos de concert ou de paysage. Le piqué est d’une redoutable précision (-> si tu as un bouton et que je te prends très près, bah t’es pas très content) et pour la grosse feignasse que je suis, il n’a pas de zoom. C’est à dire que c’est un objectif fixe qui m’oblige à me bouger le cul pour trouver le recul nécessaire par rapport à son sujet et le bon cadrage.

De ce fait, pour la première fois depuis longtemps je n’ai quasi rien recadré sur ‘toshop, laissant mes photos respirer et vivre leur vie un peu. Et je suis assez contente du résultat.

Jazz2Jazz3

Jazz5

Jazz6Jazz7

Jazz8

Jazz9

max

moi

Laisser un commentaire